Introduction
Le comportement des consommateurs regroupe l’ensemble des actes, des attitudes concernant l’acte d’achat d’un bien ou d’un service. L’analyse comportementale s’étudie avant, pendant et après l’acte d’achat dans un souci de fidélisation d’autant plus aujourd’hui avec les nouvelles tendances et les nouvelles techniques marketing notamment avec l’inbound marketing.
Pour que l’étude des comportements soit réussie, il est important d’intégrer la notion de pluridisciplinarité. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de prendre en compte les dimensions économiques, sociologiques, psychologiques mais aussi anthropologiques*.
L’analyse des comportements reste néanmoins très complexe à mettre en place car les études sont souvent basées sur du déclaratif et non sur de l’observation et une analyse.
*anthropologie , nom féminin : Anthropologie désigne l‘étude scientifique de l‘homme, des groupeshumains, sous tous leurs aspects, aussi bien l‘histoire physique que laculture. Source : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/anthropologie/